" " " "

Des héros au travail

Susanna Bonivart

« Grâce à la proximité de plusieurs stations de Premiers Secours, l’employé a pu recevoir un traitement rapide et ses blessures ont été limitées. »

L’infirmière d’entreprise: votre santé et votre environnement de travail sont sa mission!

Soudain, l’alarme se déclenche. De la vapeur bouillante jaillit sur un employé. Grâce à la proximité de plusieurs stations de Premiers Secours, l’employé a pu recevoir un traitement rapide et ses blessures ont été limitées. Voici Susanna Bonivart, infirmière d’entreprise.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les soins d’urgence et 15 ans en tant qu’infirmière d’entreprise dans diverses sociétés, Susanna a tout connu. Tout, des interventions qui sauvent des vies à la pose de pansements, en passant par la réadaptation et la formation. En tant qu’infirmière d’entreprise, vous êtes une spécialiste de la santé et de l’environnement professionnel, et une grande partie de votre tâche consiste à prévenir les blessures et les maladies sur le lieu de travail.

– La prévention est essentielle : la première chose que je fais lorsque j’arrive sur un nouveau lieu de travail est de m’assurer que des stations de Premiers Secours sont en place et qu’il existe des procédures pour les entretenir », explique Susanna.

L’importance d’avoir des produits de premiers secours à portée de main est devenue évidence alors que Susanna travaillait chez SSAB. Un employé marchait sur un pont métallique lorsque, soudain, de la vapeur bouillante a jailli du dessous.

– Lorsque l’accident s’est produit, les stations de Premiers Secours voisines ont été vidées de leurs pansements pour brûlure. La personne a subi de graves brûlures, mais grâce à un traitement rapide en attendant l’ambulance, les blessures ont été limitées.

La vaste expérience de Susanna en matière de soins d’urgence et en tant qu’infirmière d’entreprise a été reconnue, et elle siège au conseil d’administration de l’Association nationale des infirmières d’entreprise. Cette année, Susanna a également été élue vice-présidente de la FOHNEU, la Fédération des infirmiers en santé professionnelle au sein de l’Union européenne.

– Être en contact avec des infirmiers d’entreprise d’autres pays est incroyablement intéressant et enrichissant. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, en partageant nos expériences et en discutant des meilleures pratiques. Ce qui nous est commun à tous, c’est l’importance des premiers secours. Disposer d’une station de Premiers Secours à proximité est ce qui peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, conclut Susanna Bonivart.

Faits concernant la profession

Pour devenir infirmier ou infirmière d’entreprise, vous devez être titulaire d’un diplôme d’État. Une formation complémentaire en matière de médecine du travail est également souvent requise. Une expérience professionnelle d’au moins deux ans en tant qu’infirmier diplômé est requise pour l’admission.

Trois petites questions…

 

Quels lieux de travail disposent de leur propre infirmerie d’entreprise ?

Aujourd’hui, seules les grandes entreprises, principalement dans l’industrie, les municipalités, les régions et les forces armées, disposent de services « internes » de médecine du travail, et donc de leur propre infirmière d’entreprise. L’externalisation est devenue de plus en plus courante.

Que faut-il prendre en compte pour prévenir les accidents ?

Il est important d’effectuer un travail systématique sur l’environnement de travail en y apportant des améliorations permanentes. Il faut donc des formations régulières aux premiers secours et à la réanimation cardio-pulmonaire, et un accès immédiat à une station de Premiers Secours et à un défibrillateur.

Quel produit de premiers secours vous semble le plus important ?

Je pense que tous les produits de premiers secours sont « les plus importants »,mais si je devais en choisir un seul,ce serait le grand pansement compressif, car il a tellement d’usages différents.

Conseils de Cederroth

Lorsqu’un accident se produit, il est important d’agir rapidement et d’utiliser les bons produits. Assurez-vous toujours que votre lieu de travail est équipé d’équipements de sécurité adaptés à votre entreprise.

Kit de Premiers Secours Grand modèle

Le kit Cederroth First Aid modèle Large est une mallette de Premiers Secours bien équipée.

Stop-Sang 4-en-1 Cederroth

Le Cederroth 4-en-1 Stop-Sang est un pansement stérile universel à 4 fonctions.
Nouveau

Station de Premiers Secours Cederroth NOUVEAU 2022

La Station de Premiers Secours Cederroth permet de traiter plusieurs types de blessures et peut e...

Rencontrez tous nos héros

Heroes at work

Susanna Bonivart

“Thanks to being close to several First Aid stations, the employee was able to receive treatment rapidly and the injuries could be limited. “

The company nurse – where your health and occupational health and safety come first.

Suddenly the alarm went off. An employee was being sprayed with boiling steam. Thanks to being close to several First Aid stations, the employee was able to receive treatment rapidly and the injuries could be limited. Meet company nurse Susanna Bonivart.

With over 20 years’ experience in emergency healthcare and 15 years as a company nurse at different companies, Bonivart has seen most things. Everything from lifesaving interventions to patching up patients, rehabilitation and training. As a company nurse, occupational health and safety is a specialist area and a big part of the job involves preventing accidents and ill-health in the workplace.

“Preventative work is the A to Z. The first thing I do when I enter a new workplace is to check that there are First Aid stations in place and procedures to ensure they are properly maintained,” says Bonivart.

The importance of having First Aid close at hand, was demonstrated when Bonivart worked at Swedish steel makers SSAB. An employee was crossing a metal walkway when boiling steam erupted underneath him.

“When the accident happened, they had to use all the burn injury dressings in the nearby First Aid stations. The individual suffered severe burns, but thanks to rapid treatment while waiting for an ambulance, they managed to limit the extent of the injury.

Bonivart’s wide-ranging experience of emergency healthcare and as a company nurse has not gone unnoticed and she is a member of the board of the Swedish National Association of Company Nurses. This year, Bonivart was also elected vice chair of FOHNEU, the Federation of Occupational Health Nurses within the European Union.

“Being in contact with company nurses in other countries is incredibly interesting and rewarding. We can learn a great deal from each other and share experiences and discuss best practices. One thing we all share is the importance of First Aid. Having ready access to a First Aid Station is something that can literally be the difference between life and death,” Bonivart adds.

About company nurses

To become a company nurse, you must be a certified nurse. Further training in company healthcare is also generally required. To be accepted, you need a minimum of two years professional experience as a certified nurse.

Three quick questions…

 

What workplaces have their own company nurse?

Today, only larger enterprises within manufacturing industry, municipalities, the regions and armed forces in particular, have company healthcare inhouse and accordingly their own company nurse. It has become increasingly common to outsource this.

What should you think about when it comes to preventing accidents?

It is important to pursue systematic occupational health and safety work with a view to continuous improvements in health and safety. Regular training in First Aid and Cardiopulmonary Resuscitation (CPR) and ready access to a First Aid Station and defibrillator.

Which First Aid product do you feel is the most important?

I actually think all First Aid products are equally important, but if I had to choose one, it would be a large tourniquet as this has so many different application areas.

Cederroth reccomends

When an accident happens, it is important to take rapid action and use the right products. Always make sure your workplace is equipped with health and safety equipment, appropriate for your business.

New

First Aid Station New 2022

A First Aid Station that can treat even more types of injuries and can easily be adapted to meet ...

First Aid Kit X-Large

A large, well-stocked First Aid Kit made from hard plastic to keep dust, moisture and dirt at bay...

4-in-1 Bloodstopper

The Cederroth 4-in-1 Bloodstopper is a sterile universal dressing with four different functions.
Heroes at work

Who is your hero?

Help us find all the fantastic heroes in our workplaces. People that do not hesitate to act in the event of an accident.

Nominate here

Meet all our heroes